Jean-Yves Saez : Le Passeur de Rimes
«La vie a besoin de livres comme les nuages ont besoin des flaques d’eau pour s’y mirer et s’y connaître»
Christian Bobin
L' envolée !
J’ai longtemps été cadre commercial dans le domaine du tourisme, des agences de voyages et des compagnies aériennes.
Au mitan des années 2010, en bout de piste , au sein d’une grande entreprise aéronautique française , guetté par l’ennui et l’invasion des tableaux Excel , je décide de mettre les gaz et de prendre mon envol vers d’autres contrées plus poétiques… Avec une petite idée qui me trottine dans la tête , celle de créer » quelque chose autour de la diffusion de la poésie au sens large du terme «
Le Billet Poème
Le première escale de cette jolie histoire commence grâce à la découverte du » Billet Poème « , une création de Nicolas Lebeau; Il s’agit d’un élégant document format billet de banque avec une belle illustration artistique au verso et au recto un petit poème libre de droit. Et le tout vendu 1 euro en librairie . J’aime cette idée simple et sympathique.
J’achète quelques billets poèmes et je commence à les offrir à mes amis , mon entourage et aussi mes nombreux passagers Blabla Car lors de me pérégrinations quotidiennes vers l’aéroport Charles de Gaulle. C’est un moyen de créer facilement du lien ave eux , et je commence à apprendre quelque courts poèmes par cœur afin de pouvoir les leur déclamer pendant le trajet .
La Muse-Letter
L’escale suivante de ce voyage se révèle durant un travail de groupe en coaching portant sur l’orientation professionnelle . Il nous est demandé de choisir rapidement un projet concret nous tient à cœur et fixer notre délai pour atteindre cet objectif . Je me lance et annonce, d’abord au groupe, puis à mon entourage que je vais lancer ma propre lettre poétique. Un procédé efficace pour s’engager , commencer, faire le premier pas. En en tout cas avec moi cela marche bien .. Rapidement je lui trouve un nom de baptême, qui sonne bien et me plait par son côté mutin et bilingue franco-anglais ( j’ai des ambitions !) . Ce sera donc LA MUSE-LETTER .J’ai très vite l’intuition qu’elle deviendra le » tapis volant » vers ma nouvelle vie Suivront pendant quelques années une quinzaine de parutions en quatre page format A4 , saisonnières et abordant différents thèmes .A SUIVRE…
Lecture publique de poésie
Lectures à voix hautes musicalisées sur demande de la Maison de Chateaubriand .
Biblio-créativité
Des jeux autour des mots, des rencontres grâce aux livres, des ateliers de micro-écriture, des lectures à voix haute, pour un moment créateur de liens, de détente, et de bien-être.
Sophro-poésie
Atelier de sophro-poésie à la bibliothèque municipale Jean Racine de Chevreuse ( 78)